LOUIS-GABRIEL GUILLEMAIN
(1705-1770)

Second livre de sonates en quatuor
ou Conversations galantes et amusantes entre une flûte traversière, un violon, une basse de viole et la basse continue, oeuvre XVII, Paris 1756

Sortie nationale : 24/10/20 France et 01/11/20 Benelux référence : MF8034
Edition : musica ficta - Distribution : socadisc

 

Critiques

L'exécution est admirable, juste, souple, élégante, évidente, virtuose là où c'est nécessaire mais sans appuyer. On sent que vous aimez cette découverte!
Barthold Kuijken

En abordant de recueil de 1756, quasi inédit au disque, le jeune ensemble la Française semble renouer avec cet idéal chambriste où l'art de la conversation, plus qu'un étalage de virtuosité individeulle, consiste à comprendre et entrer dans le son de son partenaire. Ici, les individualités sont fortes et le discours admirablement creusé. On est autant ébloui par cette écriture foisonnante où brillent traits et bariolages que par l'évidence des tempos et par la générosité du geste musical.
Philippe Ramin - ★ ★ ★ ★ ★ Classica

On admire la beauté des instruments joués : finesse de la flûte traversière, cultivant un son non brillant et une suprême agilité, comme recherche de couleurs des cordes et douceur de la partie de clavecin. Rien d'ostentatoire non plus que de précieux, mais une manière toujours élégante.
Jean-Pierre Robert - On Mag

Des oeuvres délicates, merveilleusement interprétées par La Française. On avait salué il y a deux ans leur premier CD "Pour la Duchesse du Maine". On applaudit à ce second CD parfaitement réalisé. A découvrir.
Philippe Gut - Opéramusiclassic

I am happy to say that the members of the ensemble fully master the art of galant conversation. The music is very entertaining, and the performers deliver outstanting performances. I was impressed by their first disc, which I nominated as a recording of the Month. This disc is of the same high level and desserves once again a special recommandation.
Johann Van Veen - Musicweb International

Le carcatère aimable de la musique cache en fait une savante écriture qui sollicite en permanence la technique accomplie des instrumentistes et ceux de l'ensemble n'en manquent certes pas dans une entente totale.
Frédéric Norac - Musicologie.org

 

 

Pour la duchesse du Maine

Nicolas BERNIER (1664-1734)
Cantate Médée - Livre quatrième, Paris 1703

Jean-Joseph MOURET (1682-1738)
Concert de chambre - Premier Livre, Paris 1734

Thomas-Louis BOURGEOIS (17676-1750)
Cantate Ariane - Livre Premier, Paris 1708

Sortie nationale : 18/04/18 - référence : POL 503 134
Edition : Polymnie - Distribution : DistrArt

Critiques

This is their first disc and it is a direct hit. In fact, this is by far the best disc with French cantatas that I have heard in recent years. Marie Remandet is simply brilliant. Articulation, diction, dynamic shading and ornementation are impeccable. The playing of the instruments is of the same level.
Johann Van Veen - Musicweb International - RECORDING OH THE MONTH

On est assurément charmé à l’écoute de cet enregistrement, nos musiciens s’appropriant avec bonheur cette musique raffinée. Marie Remandet laisse un souvenir assurément inoubliable.
Stefan Wandriesse - BaroquiadeS

They perform with a fine sense of period style and ornamentation. Marie Remandet sings the often dramatic cantatas with conviction. I think the Duchess would have approved !
Andrew Benson Wilson - Early Music Review

L'ensemble La Française est assurément un ensemble à suivre tant pour l'originalité de son répertoire que pour l'exactitude et l'élégance de ses interprétations. La pièce de Jean-Joseph Mouret se révèle un moment très jubilatoire.
Frédéric Norac - Musicologie.org

Les musiciens sont excellents et le restent dans le jeu d'ensemble. Ils défendent avec cœur les œuvres qu'ils interprètent, particulièrement la soprano Marie Remandet qui n'hésite pas à mettre de la passion dans sa belle voix.
Jean-Marc Warszawski - Musicologie.org

Les qualités vocales de Marie Remandet font merveilles dans les récitatifs comme dans les airs. Le concert de chambre de Mouret est une belle occasion pour les quatre instrumentistes de faire admirer leur technique parfaitement maîtrisée, et leur musicalité au service d’une partition séduisante et complexe. Beau succès pour ce jeune ensemble qui fait preuve de curiosité (et de courage!) en ressuscitant des œuvres quasi inconnues.
Pierre Tricou - ODB opéra

Pour la duchesse du Maine alterne avec une grande rapidité  les élans pathétiques  et la virtuosité mesurée. La voix bien placée sait lancer de souples accents afin de conserver une ligne claire. Elle est merveilleusement soutenue par l'effectif instrumental. Le Concert de Chambre de Jean-Joseph Mouret confirme la cohérence dans le choix de cet album et les affinités électives des artistes réunis.
Charles Arden - Olyrix

Il faut citer l’impeccable prestation de la soprano Marie Remandet dans les deux Cantates de Bourgeois et de Bernier. Quant au Concert de chambre de Jean-Joseph Mouret, il bénéficiait de la virtuosité d’interprètes rompus à cette discipline exigeante. Un superbe concert.
Michel Jakubowicz - ON Mag

This extremely accomplished recording by a new French early music group Ensemble la Française, bodes well for a glorious future. The soprano Marie Remandet has a radiant voice of Olympian strength, her artistry belies her youth. A perfect match for the dramatic and passionate heroines Medea and Ariadne.
Paul-James DWYER

Das Ensemble ‘La Française’ beleuchtet hier dankenswerterweise ein wenig bekanntes Feld der Musik. Mit glockenklarer Stimme und feinen Timbre artikuliert die Sängerin ihre Partien. Die Instrumentalisten führen die Musik mit engagiertem Zugriff im vollendeten Zusammenspiel auf. La Française performs this music with much dedication. A delightful release.
Uwe Krusch - Pizzicato

Un ensemble de musique baroque française très cohérent, solaire et très beau où culmine cette Médée à la fois tragique, mythique et passionnée.
Yaël Hirsch - Toute la Culture

Les cinq artistes qui composent l’ensemble nous font découvrir des raretés exécutées avec finesse et délicatesse. La tragique histoire de Médée est chantée avec une passion brûlante par la soprano Marie Remandet. On ne peut que s’incliner devant le talent de ces musiciens qui sont incontestablement excellents.
Danielle Anex-Cabanis - Utmisol