Spectacles

Dialogue

spectacle - 1h sans entracte
2 comédiens et 2 musiciennes

Le dialogue est une forme reine au 18ème siècle.
Ce succès s'explique par l'accord d'une forme et d'un projet philosophique, l'alliance d'une pensée et d'un style, d'une "matière et d'une manière" selon les mots de Descartes.
Cette matière littéraire et musicale du 18ème siècle est d'une actualité déconcertante : de l'émotion des sonates de Boismortier aux réflexions sur l'amour et le mariage, en passant par le règne des opinions faciles préférées à l'âpre vérité, ces dialogues s'adressent à notre esprit et à nos sens encore aujourd'hui.
La manière du 18ème siècle, dans la forme et le vocabulaire, rencontre, elle, une mise en scène résolument contemporaine : quatre interprètes incarnent tour à tour des allégories symbolisées à l'aide d'accessoires, dans un esprit de troupe qui efface la traditionelle frontière entre musiciens et comédiens, remplacée par un véritable dialogue artistique.
Avec un goût partagé pour les formes originales et pluridisciplinaires, la flûtiste Aude Lestienne et la metteuse en scène Florence Beillacou bousculent nos idées reçues sur l'époque baroque et invitent à une réflexion joyeuse et sensible.

Conception artistique : Aude LESTIENNE
Mise en scène : Florence BEILLACOU
Costumes : Julia BROCHIER

Musique : Sonates pour flûte et violon par accords op.51 de J.B. de BOISMORTIER
 
Textes : L'Amour et l'Hymen, Le Coeur et la Beauté, La Prose et la Poésie, La Raison et la Rime, La Vérité et l'Opinion
Dialogues d'allégories extraits du Mercure Galant
 

HYPOTYPOSIS,
Musique & Architecture Rocaille

"concert-spectacle" - 1 h15 sans entracte
 flûte, violon, violoncelle, clavecin + Projections de photographies d'architecture

Du 17ème siècle, nous abandonnerons les grands partis majestueux mais conserverons l’art du contraste, du mouvement et de l’illusion chers au baroque.
Se dessine alors, sous la régence de Philippe d’Orléans et le règne de Louis XV, un monde éloquent, raffiné, élégant peuplé de fantaisie, d’ornements gracieux, exubérants.
A travers les œuvres d’architectes, paysagistes, décorateurs et compositeurs tels que Barrière, Boffrand, de Cotte, Héré, Leclair, Le Nôtre, Mondonville, Rameau…, l’ensemble la Française fait ressurgir cet univers sonore et visuel d’une grande sensibilité nommé art rocaille.
Sur scène, quatre musiciens jouent et évoluent à l’intérieur d’un dispositif constitué d’écrans fixe et mobiles qu’ils déplacent, transformant ainsi l’espace et les perspectives.

Conception artistique : Aude LESTIENNE
Photographie et conception technique : Nicolas DEHOVE
Mise en scène : Florence BEILLACOU
Création lumière : Amandine JEANROY

Musiques : J.P. RAMEAU, G.P. TELEMANN, J.B. de BOISMORTIER, J.M. LECLAIR, J.B. BARRIERE, L.N. CLERAMBAULT, J.J.C. de MONDONVILLE, J.N.P. ROYER, F. FRANCOEUR

Lieux : Hôtel de Soubise de G. BOFFRAND, Hôtel Peyrenc de Moras de J. AUBERT, Place Royale de Nancy et Eglise St Jacques de Lunéville de E. HERE, Jardins de Sceaux et de Versailles de A. Le NOTRE, Cathédrale St Louis de Versailles de J. HARDOUIN-MANSART de SAGONNE, Galerie Dorée de R. de COTTE
 

La nuit de la Duchesse

"concert-spectacle" - 1 h30 avec entracte
soprano, flûte, violon, violoncelle, clavecin + comédienne
Le temps d’une soirée, l'ensemble la Française et la comédienne Florence BEILLACOU ressuscitent pour vous Anne Louise Bénédicte de Bourbon Condé, duchesse du Maine et invitent à plonger dans la vie trépidante de ce personnage emblématique du XVIIIème siècle français, tour à tour femme du monde, mécène et conspiratrice.

Musiques : N. BERNIER, F. COLIN de BLAMONT, J.B. de BOISMORTIER, J.P. RAMEAU, L. de CAIX d'HERVELOIS, M.A. CHARPENTIER, J.B. BARRIERE
 
Textes : N. de MALEZIEU, Mme de STAAL, Duc de St SIMON, Abbé GENEST, Abbé de CHAULIEU,
J. DESMARESTS de SAINT-SORLIN